Little Africa

Little Africa ou comment découvrir Paris sous le prisme africain

Une autre campagne de crowfunding reussie: celle de Little Africa. J’aurais aimé en parler un peu plus tôt mais vous me connaissez… Il y a quand même de l’espoir pour moi, la tendance s’inverse 😀

Little Africa est un espace culturel et en même temps un guide touristique qui mettent en avant l’histoire de la présence africaine en France et plus particulièrement à Paris. L’objectif est de visiter l’Afrique tout en en étant à Paris..

Qui se trouve derrière l’initiative Little Africa?

Jacqueline NGO MPII est la fondatrice du site Little Africa. Passionnée d’histoire et de cultures étrangères, elle lance le site fin 2014 après des années d’expériences dans le tourisme. L’histoire de l’Afrique c’est d’abord en Europe qu’elle la découvre par des rencontres, des événements, des lectures, des musées, des quartiers. Depuis, elle fait découvrir aux touristes comme aux résidents parisiens la diversité de la capitale sous le prisme africain. Au travers de diverses expériences, de visites ou de supports digitaux, elle se charge de vous guider lors de visites thématiques ou d’ événements portés sur l’art, la gastronomie, ou encore la mode.

J’ai commencé à faire un peu plus attention à Little Africa après l’African Experience of Tribal Art”, une excursion organisée avec la Synergie de la Jeunesse Camerounaise et je dois dire que je ne regrette pas. (Cliquez ici pour un compte rendu de l’African Experience of Tribal Art)

SJC - Paris tribal - Little Africa
(Source : Little Africa)

Que signifie l’Afrique à Paris?

La vidéo de la campagne résume très bien l’esprit de l’Afrique à Paris, du coup je vous la mets juste là! 😀

Pourquoi un guide?

Tel que mentionné plus haut, le city guide poche de l’Afrique à Paris s’inscrit dans la continuité du site Little Africa qui propose déjà diverses adresses du domaine de l’art (musées, galeries, artistes), la gastronomie (restaurants, épiceries fines), boutiques, littérature (libraires), activités.

L’objectif du guide est double :

  • Apporter un nouveau support de découverte aux touristes qui sont à 79% des repeaters (déjà venus à Paris) et recherchent de nouvelles activités. Et pourquoi pas casser les préjugés? Et non, l’immigration que l’on vous décrit dans les médias, ce n’est pas que les ghettos, la prostitution, le banditisme, l’illettrisme. C’est aussi et surtout, des savoirs-faire, de l’art, de la gastronomie, de l’élégance, une histoire, de l’esthétisme, une vraie culture.

  • Proposer un nouvel outil de travail pour les professionnels du tourisme: hôteliers, offices de tourisme afin de mieux répondre aux demandes de leurs clients en provenance d’Afrique. Où manger un plat africain à Paris ?

Par ailleurs, le guide sera disponible en Novembre 2016 si tout se passe bien.

 

Ce qui m’a marquée:

J’aime voir les collaborations entre les jeunes de manière générale. Et retrouver Patricia Essong et Fred Ebami sur ce projet m’a tout simplement fait chaud au coeur. D’ailleurs je reviendrai sur Fred E. dans un prochain article in sha Allah. Comme on dit généralement, c’est l’Afrique qui gagne 😉


Vous pouvez retrouver Little Africa sur les internets via les liens suivants:

Facebook: https://www.facebook.com/MyLittleAfrica

Twitter: https://twitter.com/LittleAfrica__

Instagram: http://instagram.com/littleafricaparis/

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCzfADz0yPY9hwAe4v4mvrcA

Site internet: http://littleafrica.fr/

Sois pas timide, laisse un commentaire :)