People always leave

Je n’ai pas beaucoup d’amis parce que tout le monde vient et part

ll y a quelques semaines, j’ai eu une discussion avec une personne qui m’est très chère (on va l’appeler Blasian) et je parlais d’un certain nombre de choses qui me dérangent parmi lesquelles une communication *assez* spéciale entre nous, et le fait que je ne sache pas 2/3 choses de son entourage. «Je n’ai pas beaucoup d’amis parce que tout le monde vient et part» m’a répondu Blasian.

Je ne sais pas pourquoi, mais ça m’a fait sourire et je me suis sentie soulagée d’entendre ça. Je me suis dit: «Fady, sometimes you are missing the point, even when it is so obvious»

People always leave

Je n’ai pas beaucoup d’amis parce que tout le monde vient et part

Lorsque je relis souvent les cahiers de souvenir que je tenais au collège, la plupart des reproches qui m’étaient faits tournaient toujours autour du fait que « j’ai trop d’amis et ce n’est pas bien ». Ça veut dire quoi en fait « avoir trop d’amis » ? Ça veut dire quoi « avoir un ami » ? Qu’est ce que c’est qu’un « ami » ? Mais plus important, pourquoi imposer aux autres sa vision des autres ? Je ne parle pas de deux personnes qui échangent à propos d’un sujet, mais plutôt d’une discussion dans laquelle A impose à B son point de vue. Impose.

« Je trouve que tu as trop d’amis. Chasse les de ta vie ». Point. Au final, nous ne discutons plus pour échanger, mais pour convaincre l’autre, pour l’aligner. D’ailleurs sur les réseaux sociaux toute discussion est perçue comme une guerre, comme si deux personnes ne pouvaient pas se parler, ne pas être d’accord, sans que cela ne nuise à la qualité de leur relation. Agree to disagree ? non, les vautours des réseaux sociaux ne connaissent pas cette expression. Mais ceci peut éventuellement faire l’objet d’un autre billet 😉

People always leave

Je n’ai pas beaucoup d’amis parce que tout le monde vient et part

J’aime la solitude. Mais j’aime aussi être avec des gens (mes gens). Mes gens, ces personnes avec qui je peux passer la journée dans une pièce fermée et on ne se parle pas trop, sans que le silence ne nous pèse. Mes gens, ces personnes avec qui j’aime passer du temps, délirer, manger. Mes gens, ces personnes qui sont là pour moi, quand j’en ai conscience mais surtout dans l’ombre. Mes gens, ces personnes. Je les aime. (Petit attalaku à mes frères, mes piliers)

Je laisse toujours entrer les gens dans ma vie. Certains restent longtemps, d’autres moins longtemps, mais le temps qu’ils y passent me donne quelque chose en retour, en toute honnêteté. J’ai souvent regretté d’avoir laissé la porte ouverte à certains individus, mais avec le recul, malgré la douleur, j’en ai tiré quelque chose, que ce soit pendant leur séjour, ou après. On apprend toujours des autres, à la dure ou à la douce. Comme on dit souvent, l’expérience c’est le nom que chacun donne à ses erreurs.

People always leave

Je n’ai pas beaucoup d’amis parce que tout le monde vient et part

Aujourd’hui, j’apprends à accepter ma solitude, à la chérir. Elle et moi avons été en amour des années durant, mais je ne la comprenais pas vraiment. Je veux l’écouter, lui parler, pour que notre relation s’améliore. Je veux voir en elle beaucoup de choses positives, je ne veux pas seulement broyer du noir en sa compagnie. Je veux que notre relation soit fustanelle, spéciale, pleine d’amour et de compréhension. Elle doit être là pour moi, je serai toujours là pour elle.

J’ai de moins en moins de temps, ce qui me fait profiter de ceux qui sont mes « amis » d’un jour, d’une semaine, d’un mois, d’un an, de toujours, pour la vie. Je répondrais toujours présent lorsqu’on m’appellera. Du moins, assumons que je le ferai toujours. Les aléas sont eux, imprévus. Je ne raconterai pas ma vie à tout le monde, parce que ça n’intéresse pas tout le monde, mais surtout parce que trop de monde n’ont pas à être au courant de se qui se passe dans ma vie privée.

People always leave

Je n’ai pas beaucoup d’amis parce que tout le monde vient et part

Très cher Blasian, je suis contente de t’avoir dans ma vie, et je ne compte pas te laisser en sortir. Mais si jamais un évènement te faisait sortir de ma vie, sache que tu laisseras un gros vide qu’il me sera très difficile de combler.

2 thoughts on “Je n’ai pas beaucoup d’amis parce que tout le monde vient et part

Sois pas timide, laisse un commentaire :)