Ines Ngono Kede, entre Mode et Art culinaire

La femme, ses formes, ses couleurs peut-on lire sur le site d’IneskaCreations. En voulant faire quelques recherches sur la jeune dame, je me rends compte qu’on parle beaucoup plus de son travail que d’elle même. Entre mode et art culinaire, elle semble être une sorte de personne invisible. Ma première « rencontre » avec Ineska Creations s’est faite à travers les publications de ce cher blédard qu’on ne présente plus.

Ines et la mode métissée

Mode métissée kézako? Tout simplement l’alliance du pagne et d’un autre tissu. Sur le site, on peut lire que son parcours a été long et atypique. Tout a démarré lorsqu’elle a tenu son premier crayon, elle était encore toute petite. Elle choisira cependant de faire des études en Communication et obtiendra donc un Master en Stratégies des Marques.

Elle se tourne ensuite vers la mode et crée sa première collection INESKA. En effet, en avril 2010 elle organise son premier défilé à Lyon, au sein de son université. Cette expérience sera pour elle une révélation. Elle décide d’entreprendre des démarches pour créer son entreprise, et ainsi présenter ses collections au plus grand monde. Elle enchaînera plusieurs défilés par la suite dans les rues de Lyon (rue de la République), dans les jardins des prestigieux établissements (Place de la bourse), ainsi que sur des places mondaines de Lyon (Place des terreaux).

En 2014, elle intègre les ateliers de deux maisons de soieries Lyonnaises de renoms : Brochier Soieries et Bianchini Ferier. C’est au cœur de ces ateliers qu’elle ouvrira sa première boutique INESKA. En 2015, elle présente une de ses collections au Canada, à la Vancouver fashion week. De retour à Lyon et pleine de créativité, elle décide en 2016 de prendre un nouveau tournant: Créer ses collections de prêt-à-porter et réserver le sur-mesure aux élites.

http://www.ineskacreations.com

http://www.facebook.com/Ineskacreations

https://www.instagram.com/ineskamarque/

http://www.ineskacreations.tumblr.com

Inès et l’art culinaire

Depuis un peu plus de 2 ans, Inès voulait faire allier cuisine et mode. A défaut de vous garantir que le résultat est bon, je peux vous assurer qu’il est beau 😉 J’ai été marquée par le projet en lui même et si vous me suivez sur Twitter, vous savez aussi que j’ai un crush sur Loic Dablé (vous avez capté le lien j’en suis sûre). Je vous parlerai de lui une autre fois promis.

Mais commençons par le commencement. IK-Degustation est à la base un concept de dîners privés organisés autour de la cuisine créative africaine tous les jeudis de 19h à 22h30. Il s’agit de sélectionner une saveur revisitée d’un pays autour d’une seule table (limitée à 30 personnes par dîner), grâce au talent du chef lyonnais Paolo Simoes De Oliveira. Le lieu n’est dévoilé qu’à quelques jours du dîner et il change à chaque fois 😉

Aujourd’hui, l’accent est plus mis sur les brunches. Donc maintenant vous savez où brancher 😉

Le lien avec la mode? Inès le résume en disant que chaque menu est inspiré de l’une de ses créations de l’une de mes créations, qui sera exposée le temps du dîner. C’est aussi une solution pour faire connaître des produits africains peu connus et créer des moments de convivialité.

http://ik-degustation.com

https://www.facebook.com/ik.degustation

Sois pas timide, laisse un commentaire :)