lancer site internet

4 points à vérifier avant de lancer son site internet

La création de site diffère légèrement de celle du blog, partant du fait que les deux concepts ne veulent pas forcément dire la même chose. Aussi, J’ai rassemblé pour vous quelques éléments basiques à savoir et/ou à faire avant de lancer son site internet.

Créer un site internet demande un minimum d’organisation et de travail. Ayant participé ça et là à des conceptions de site internet depuis la phase zéro jusqu’à la mise en ligne, j’ai pu noter des éléments plus ou moins primordiaux pour mettre toutes les chances de réussir de son coté.

  • L’objectif

Quel site est-ce que je cherche à créer ? Quelle sera sa valeur ajoutée par rapport à ce qui se fait déjà ? Qu’est-ce que j’apporte ? Est-ce que ce sera un site de e-commerce ? Ou alors un site d’informations ? Ou bien un site professionnel ? Une fois qu’on a trouvé des réponses à ces questions, on sait déjà où on va.

  • Le nom

J’ai hésité avant de le mettre en 2e position. La première aurait été plus adéquate. Mais très souvent, lorsqu’on choisit le nom avant de déterminer l’objectif on doit recadrer le nom par la suite parce que légèrement décalé par rapport à ce qu’on pensait au départ. Plus le nom est accrocheur, plus on s’en souvient c’est connu. Ceci ne peut être qu’un avantage pour vous.

  • La plateforme

Alors, selon la plateforme choisie vous aurez besoin d’extensions (plug-ins) et quelques fois de développeurs. Sinon, même sans toucher au code vous pouvez très bien vous en sortir sur WordPress, Blogger, Tumblr pour ne citer qu’eux. Personnellement je recommanderai WordPress qui est sûrement la plus utilisée sur le web. Même si la version gratuite est limitée, elle offre néanmoins une bonne palette de services. Une fois l’objectif défini, vous saurez quelle plateforme choisir. Vous saurez aussi sous quel format publier (photo, vidéo, texte, etc.). N’oubliez pas de vérifier si les offres comprennent l’hébergement aussi. 😉

  • L’équipe

Il est bien connu qu’une seule main n’attache pas un cadeau (chez moi on dit qu’une seule main n’attache pas le koki*). La plupart des entrepreneurs se lancent dans la création de leur site internet sans se préoccuper de celui qui va le gérer. Réfléchissez avant d’ouvrir un site internet et pensez à long terme : allez-vous pouvoir consacrer au moins 30 minutes par semaine à vous occuper de la mise à jour du site et l’animation de votre présence web ?

La répartition des tâches est aussi à prendre en compte si vous faites faire votre site par un prestataire. Voici des questions à vous poser : Qui trouvera les photos,  écrira le texte, le mettra en ligne,  fera les mises à jour du site,  la maintenance, modifiera le contenu du site, coordonnera la création du site , s’occupera du logo, choisira les couleurs ?  Qui vous formera à faire cela ?

Je vous propose de jeter un coup d’oeil à cet article de Lionel Thomas, fondateur et directeur créatif chez KILIFORI une agence de communication localisée au Cameroun, qui complète le mien: https://somewherinafrica.wordpress.com/2016/03/11/5-succesful-ways-to-build-your-website/


(*koki: gateau de cornille)

image de couverture: (c) openclassrooms.com

PS : Si vous n’animez pas votre présence sur internet, vous ne pourrez pas remonter dans Google qui se demandera si votre entreprise est en vie. En ce qui concerne les sites marchands, ne promettez pas des délais d’expédition que vous ne respecterez pas car ça risquerait de ternir rapidement votre e-reputation.

 

Sois pas timide, laisse un commentaire :)